mardi 5 mars 2013

Day 66 - Chidlow

Salut les amis,

Nous sommes donc en ce moment à Chidlow, petite bourgade "près" de Perth (50 kilomètres à l'Est). Premier endroit où nous ne sommes donc pas paumés au milieu de nowhere. Ici on a une « grande » ville à moins de 15 minutes de routes (Mundaring) et une « méga ville » à moins de 30 minutes (Midland). Voilà pour la situation géographique.


Avantage principal de notre position : le lac Leschenaultia très réputé dans la région est qui est magnifique MAIS fermé tout l’été pour cause d’une méningite jenesaispluslenom qu’on peut attraper en mettant la tête sous l’eau. Ils testent donc l’eau et on a perdu 80% de l’intérêt du coin. On peut toujours s’y rendre mais il n’y a quasiment personne (forcément) donc le gros restaurant/café est fermé.

 En gros : pas de chance. 
On a fait ami-ami avec la piscine du coin mais c’est moins exotique (et payant).

















Enfin bon, on est donc dans un nouvel HelpX depuis 2 semaines. Nous participons à un gros projet : la construction de leur maison dans le style Santa Fe. En effet, notre hôte est un ex-américain expatrié en Australie qui après de nombreux passages dans différentes villes (notamment 11 ans à NYC) est tombé amoureux de la ville New Mexico et du style des maisons du coin.



Projet ambitieux et comme 90% des australiens croisés jusqu’ici ils ont de superbes projets sur le papier (et dans tous les sens) mais la réalisation des projets c’est un autre sujet. Donc voilà maintenant 6 ou 7 ans qu’il est toujours sur cette maison construit quasiment qu’à l’aide d’HelpX et dieu sait qu’il y en a eu ici. Encore une fois on s’attendait à des gens jeunes car ils ont deux gamins de 16 et 19 ans mais raté. Le papa a décidé de faire ses enfants à 60 ans. La mère est tout de même plus jeune. ANYWAY, on est motivés à apprendre. On dort dans une caravane, il y a une deuxième caravane avec d’autres Helpx. On a d’abord rencontré 2 suisses allemands, un des deux est partis rapidement et l’autre est resté une semaine avec nous. Et ce Lundi c’est un Français qui nous a rejoint.


Là encore le HelpX nous déçoit un peu, on est tombé dans ce qu’on l’appelle « une usine Helpx », à l’image du précédent. C'est-à-dire qu’à force d’en voir toute l’année ils ne sont plus intéressés par le partage et nous ne sommes que de la main d’œuvre (esclavage moderne). Globalement on ne les voit jamais si ce n’est Bill (le padré) le matin pour nous dire quoi faire et le midi. Le soir on mange tous ensemble mais s’ils ont quelque chose d’urgent à voir à la télé le repas est vite expédié. 

Je leur donne du pain en secret mais ils m'AGRESSENT ahah
Le boulot parlons en : il commence par nourrir les moutons et leur donner de l’eau, arroser le minuscule jardin. Après cela on continue dans la construction de la maison. On commence le travail à 7h du matin, et chose étrange, premier endroit où on pourrait avoir un wifi convenable ils ont décidé qu’on avait le droit de ne l’utiliser que de 2h du matin à 8h du matin… ( ???) la logique australienne. 
Donc en gros soit on se lève dans la nuit, soit on n’y touche pas trop. On se lève à 6h histoire de faire les trucs essentiels (e-mails, banque...) et de déjeuner et ensuite au boulot. Ici on ne rigole pas avec les horaires, 7h c’est 7h (on s'est déjà fait engueuler à 7h02), on travaille jusqu’à 10h pour le tea time (30 minutes) puis on reprend jusqu’à 13h30. 
Ensuite on est libres et on a juste à nourrir de nouveau les moutons vers 18h. Donc si on compte nous travaillons 6 heures, en plus de cela on doit faire la vaisselle pour tout le monde (on est souvent 7) et le tour de vaisselle tourne entre les différents HelpX. Il y a souvent une heure de vaisselle. Globalement 7 heures de boulot.
Attention encore une fois la logique australienne est AMAZING : on fait la vaisselle et on a découvert en parlant à Joshua (le fils de 19 ans) qu’ensuite les parents mettent notre vaisselle dans le lave-vaisselle… ( ???) si tout cela vous parait illogique, CA L’EST (et ça nous rassurerait), donc paye la motivation à faire la vaisselle pour rien.

Revenons donc à l’esclavagisme : 7 heures de travail pour => une tasse de café ou de thé au tea time, deux sandwich TOUS les midi. Vous imaginez le sublime sandwich français, NONON, on a droit a du pain de mie (toasté si on fait la queue) avec deux tranches de fromage (miam du fromage NONON c’est du tasty, un truc type cheddar sans gout) et des sauces ! Dans les grands jours on a une tranche de jambon (jambon australien, là encore c’est pas la même !). 
Quel sublime repas. Le soir on a droit a quelque chose de mieux (souvent soupe et salade) mais globalement les garçons se plaignent de ne pas manger assez. On doit, de plus, cuisiner en général une fois par semaine pour tout le monde. Ah et j’oubliais on a donc notre magnifique caravane qui date de 1980 minimum et du yaourt et muesli au petit déjeuner ! Génial donc, on voit qu’on n’est pas du tout exploités !

Les chiens ont la belle vie, pendant que certain travaillent Rocky DORT :)
 Parlons boulot : Lionel s’en sort pas trop mal, bien que le travail de la maison soit principalement du travail de cochon (forcément quand on fait appel à des pauvres gens comme nous qui n’y connaissent rien) mais globalement il aide à mettre des bouts de charpentes pour maintenir les gouttières et il met des écarteurs pour la maintenir. De mon côté : beaucoup moins fun j’ai passé 80 % du temps à SCRAPER DES FOUTUS WINDOWS (comprendre : poncer UNE fenêtre). Oui en australie il n’y a pas de petites économies, c’est ainsi qu’ils ont récupéré des vieilles fenêtres peraves qui ont été peintes en blanc il y a de ça 190 ans et je dois les poncer ! Génial me direz-vous. Surtout quand vous voyez l’état de la fenêtre. Et bien sur je ponce à la main (économies toujours). Globalement mon bras peut rivaliser au bras de fer avec Lionel aujourd’hui :)

C’est un des pires boulots qui existe au monde et faire ça 6 heures par jour tous les jours c’est la méga joie. Pour illustrer l’économie australienne, très logique encore une fois, on reprend des fenêtres pourries MAIS on laisse la lumière allumée H24 dans la maison, on laisse les 15 télés allumées sans le son H24, on laisse la musique allumée H24. Oui même la nuit la maison est allumée. Et bien sûr on fait faire la vaisselle aux esclaves qu’on lave ensuite au lave-vaisselle par soucis D’ECONOMIE ! Non parce qu’il faut bien nous occuper quand même ! 

Voilà, voilà. Après 3 jours je pleurais dans ma caravane et là DIEU SOIT LOUE. Après 18 heures de scraping (mon bras ne bougeait plus, mes empreintes digitales ont quasiment disparues – petite blague de Bill : « tu pourras braquer une banque » hahahaha) etc… on apprend (enfin on avait un peu remarqué mais bon) qu’il y a un autre gars qui habite dans le coin. Dans une caravane lui aussi (mais une qui a la classe) : il s’appelle Ugly (surnom dont on n’est pas sûr de l’orthographe) et travaille donc un jour par semaine sur le chantier en échange du droit de rester sur la propriété toute l’année avec sa caravane etc. Bien heureusement pour moi il a un crédit de jour à rattraper et c’est ainsi qu’on a pu bosser 4 jours en deux semaines avec lui (comprenez que je n’ai PAS poncé pendant 4 jours). 

Ugly c’est le mec qui fait croire à tout le monde qu’il est australien (alors qu’on a appris qu’il était en réalité anglais), qui est tatoué sur la quasi-totalité de son corps (femmes à poils, croix gammées, la TOTALE), qui n’a presque pas de dents, et qui ne communique jamais. Les seuls phrases qui peuvent sortir de sa bouche sont « fuckings frenchs, fucking strangers, fucking foreigners » et choses du genre. Il adore les français quoi. Notre boulot, les jours où il bosse avec nous, est… inexistant. Il doit poser les « blocks » ou briques (sur le toit en ce moment) et nous on l’assiste dans cette tâche oh combien difficile.

 Je m’en sors pas trop mal (pour une fois) car je prépare le « slotering », comprenez la bouillasse qui sert de mortier entre les blocks. Et alors apparemment on m’a décerné le prix de miss slotering 2013 car Ugly ne s’en plaint pas et selon la maitresse de maison ça veut dire que je suis méga génialement bonne en slotering (pas comme les anciens HelpX). J’ose avouer que j’en suis plutôt fière.











 Pour lionel c’est moins fun : il balaye les cochoncetés d’ugly et descends et remonte les seaux pour Ugly. Il lui passe les blocks, décharge le bobcat et autre joyeusetés (non ils ne peuvent même pas conduire le Bobcat car il faut un permis). En gros on ne travaille pas beaucoup ces jours là mais je ne m’en plains pas car tout est mieux que PONCER vous l’aurez compris.















Voilà, voilà. Ils font tout eux-mêmes ici donc c’est le côté intéressant, on a vu toutes les étapes de conceptions des ingrédients du slotering et de la construction de la maison. Ils font également eux même leurs blocks (briques) et nous allons en faire lundi prochain (je ne vais pas poncer youhou), nous aurons donc vu toutes les étapes et il sera donc temps de se BARRER.

(entre le moment où j'écris et celui où je poste il se passe du temps, donc voilà notre "faisage" de brique du lundi)
 Lionel est en quasi-dépression ici, moi aussi. Donc on a réussit à avancer notre départ à mercredi prochain (au lieu de vendredi). Toujours quelques jours de gagnés.
Encore une fois on ne se fait décidément pas à leur façon de fonctionner et de travailler. Et surtout on se sent vraiment comme de la main d’œuvre gratuite et on manque d’échange et de tout le côté convivial qu’on avait eu lors de notre toute première expérience (je vous l’annonce en avant première nous avons d’ailleurs décidés d’y retourner en mai).

On n’abandonne tout de même pas et nous allons tenter un nouvel HelpX dès mercredi. Nous partons cette fois pour un Bed & Breakfast, avec seulement 4 heures de travail annoncé par jour (au moins si on est exploités ça sera pour 3 heures de moins).

Il y a quand même eu du positif ici, on a mangé de super pizza dans un resto du coin, on a été au cinéma pour la première fois (Django Unchained), on a rencontré Joshua qui est quand même bien sympa pour le peu qu’on lui a parlé (il nous fait bien rire car il déménage avec sa copine, qui est très sympa aussi, et il a réussi à emprunter une ambulance à son boulot pour le déménagement, il vient juste d’arriver et de lancer l’alarme dans le jardin pour prévenir de son arrivée. Un déménagement en ambulance c’est quand même pas mal). On a également connu Jesse, la fille de la famille qui est très certainement atteinte de la trisomie 21. Je m’entends plutôt bien avec elle, et c’est la première fois que je suis confrontée à cette maladie, c’était vraiment intéressant de la découvrir. Elle est atteinte depuis 3 ans de très forts bégaiement qui la rende difficilement compréhensibles pour nous et si on ne comprend pas elle s’énerve et s’en va. Elle crie tout le temps, fait des crises d’une enfant de 4 ans. Joue à la poupée et autres jouets d’enfants, elle a d’ailleurs extrêmement peur de sa poupée quand ses yeux sont fermés etc… C’est assez fou de voir ce que la maladie engendre sur une enfant de 16 ans et j’imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours (mais faire des enfants à 60 ans n’aide pas non plus…). Denise (la maman) est quand même très sympa mais on la voit très peu (elle est teacher) et est souvent très fatiguée le soir. Pour Bill il n’est pas méchant non plus, mais n’aime pas spécialement les français, ne parle pas toujours beaucoup et a tendance à péter des câbles sur nous quand il est mal luné (même s’il s’excuse ensuite, parfois).

Photo de la famille devant la fameuse ambulance
 Enfin voilà pour notre troisième expérience. Encore une fois on ne risque pas de pleurer en partant (même si on se rend de plus en plus compte qu’on sait ce que l’on quitte mais pas ce que l’on va trouver).
Autre point positif : ici on a deux jours off consécutifs = un week-end. Assez fou car on n’en avait pas eu depuis notre arrivée. On doit toujours se lever tôt (moutons oblige) mais on a deux jours entiers pour profiter.

Je ferais un second article pour le second week-end mais en ce qui concerne le premier nous avons découvert la Swan Valley. C’est une région près de Perth qui suit une rivière (la Swan River) et qui est une région extrêmement touristique pour ses vignes et sa gastronomie en général (fromage, chocolat, nougats…). On a donc pour la première fois vu BEAUCOUP de monde. On a visité une chocolate factory (où on a pu en gouter gratos, et c’était bien ça le plus important). Et on a surtout visité le Caversham Wildlife Park, qui est un énorme zoo qui coute extrêmement cher, mais vous me connaissez je suis niaise des animaux donc on a payé (et  c’était mon nanniversaireuh). Donc voilà, basique, on est limite blasé maintenant. Les même oiseaux fabuleux, mais qu’on a la chance de croiser presque tous les jours ici (donc ça perds de son effet), ceci dit on a passé un excellent moment là bas. On peut toucher pleins de kangourous et les nourrir (mais pareil on en voit tellement que ça n’a plus d’effet sur nous). Mais on y vu des animaux inédits comme des wambats, des opposums, des dangos (j’ADORE), des koalas… On n’a donc pas regretté d’avoir payé et on vous laisse avec quelques photos.

Le dimanche ayant été réservé au cinéma, shopping et découverte d’une plage magnifique (pleine de Kitesurfers) mais tellement ventée qu’on n’a pu faire aucunes photos, je n’ai donc rien à montrer de spécial à ce sujet.

Voilà, voilà, à bientôt pour récit du week-end qui arrive (qui est passé maintenant, on ne peut pas faire confiance à la technologie) et pour nos nouvelles aventures ! 

La bise.







Un bébé kangourou
Un wambat pour tout (et je sais qu'ils sont nombreux) ceux qui rêvaient d'un voir un !
Un dingo

Non il n'est pas mort


Hey les gars j'ai touché un KOALA

Vraiment trop chou leur façon de marcher


Vous pouvez pas me laisser bronzer tranquille ?!
Un wallaby (beaucoup plus mignon qu'un kangourou selon moi)

Après le dressage des chiens je me lance dans le kangourou
Cherchez l'intru

La tonte pas à pas avec l'appareil dont je vous parlais pour le dos


La laine d'un seul mouton
Il est tout nu
Un alpaga, élu par moi-même découverte la plus mignonne d'Australie

5 commentaires:

  1. Trop stylé tout ces zaminaux !! Perso j'ai un faible pour le Wambat, il est trop stylé ce gros tas !

    RépondreSupprimer
  2. trop choupy ces animaux !!!!!!! merci pour les photos

    RépondreSupprimer
  3. Mouhahahaha on arrive gogogo !!!

    RépondreSupprimer
  4. Reviennnns moi jte loge et on bouffe ensemble et t'as juste à me faire le menage et les courses !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Lulu <3 c'est noté, quand je rentre je n'aurais plus de maison alors fais gaffe à tes propositions ! J'adore faire les courses en plus (et avec ton argent c'est encore mieux).

      Supprimer