samedi 16 février 2013

Day 49 - Bunbury PART 1

Salut tout le monde,

Bon je sais ça fait beaucoup de temps sans nouvelles donc les articles vont ENCORE vous prendre 3 heures de lecture donc je vais vous faire un article aujourd'hui et l'autre demain histoire de rendre cela un peu moins lourd. Je sais que certains n'ont vraiment pas envie de lire les kilomètres d'écritures mais n'oubliez pas que l'on a des familles qui elles, sont intéressées et qu'on ne peut pas envoyer des mails à tout le monde donc voilà...

Ensuite deuxième information, je vais essayer de vous proposer des cartes maintenant pour vous aider à situer nos trajets mais je n'ai que paint et aucune idée de comment faire mieux, donc si jamais quelqu'un a bon coeur et a une idée de comment faire mieux et plus simple, je suis extrêmement preneuse.
J'en ai terminé avec les informations hors sujet.

Voilà donc la carte du southwest australia avec les étapes de la première partie de mon article :
Northcliffe - Bunbury - Boyup Brook

Magnifique je sais...




Distance Northcliffe / Bunbury environ 170 kilomètres.
Comme prévu nous avons quitté Northcliffe le dimanche en direction de Bunbury (après avoir versé une larme... pour de vrai, départ extrêmement difficile).


Distance Bunbury / Boyup Brook environ 120 kilomètres
Nous sommes ensuite partis le lundi, après une nuit à Bunbury en direction de notre prochaine étape : Boyup Brook.





Nous avions donc du dimanche midi au lundi midi à passer à Bunbury.
Bunbury est la ville la plus important du Southwest Australia, et la deuxième plus grande du western australia (après Perth), donc le retour à la civilisation a été un peu rude, mais on a vite apprécié le changement. Culinairement parlant trois repas de frustrés : Hungry Jack's (c'est Burger King mais le nom n'est pas le même en Australie), Subway puis Macca's (c'est Mc Donalds en australien encore, oui ils aiment tout renommer).
Ensuite pour la ville en elle-même elle est surtout réputée pour la présence importante de dauphins qu'on trouve sur ses plages. On a quand même surtout squatté la piscine de notre camping (70 dollars la nuits, l'australie coûte cher). Et le lendemain on a donc été au Dolphin center, endroit où on peut voir les dauphins dans l'océan (10 dollars) ou faire un tour de bateau afin de nager avec eux (150 dollars je crois).
Radins que nous sommes, nous sommes allés plus loin sur la plage et nous sommes rapprochés de l'endroit où sont les dauphins sans payés, résultat on en a aperçu un... La photo vous montre son aileron... Haha désolé on n'a pas mieux.

Une jolie plage encore
Où je fais des pâtés...
Et avec un aileron de dauphins (cherchez il y est...)
Sans vouloir vous spoiler, il y aura de nouvelles photos de Bunbury dans la partie 2 de l'article.

Bref, rien de plus à signaler on est ensuite à la voiture et hop direction Boyup Brook notre seconde expérience HelpX. On a trouvé la route rapidement, et on a vite compris qu'on était de retour dans un endroit encore plus paumé que le précédent. Et donc on arrive tout excités, et personne pour nous accueillir... Bon, bon, on tape à une porte toussa et là le début du drame.
Explication : je m'attendais à une hôte assez jeune. Comme une photo parle mieux que tous les mots :
Notre hôte...
Deuxième choc elle s'attendait (on ne sait toujours pas pourquoi) à deux françaises. Elle a quand même demandé à Lionel si c'était lui Eve... (????). BREF. Et ENFIN l'achèvement de Lionel et moi... Nous sommes dans la maison de Jésus. Bon attention je n'ai rien contre les catholiques (je le suis plus ou moins moi même) mais alors par contre les fanatiques du genre... Bref là encore les photos seront plus parlantes.

L'entrée... Les plantes derrières Marie ont été cueillies par nous-même (ce fut l'une de nos missions)
Le salon...

Encore le salon, sous un autre angle
3 photos suffiront mais ces manifestations mystiques étaient présentes dans TOUTES les pièces sans exceptions (j'ai pensé qu'un des toilettes en était exempté mais non, il y avait un mini stickers de Jésus au dessus du papier toilette - ceci n'est définitivement pas une blague). Le bordel était PIRE qu'ambiant, cette famille conserve tout, c'est un désastre, j'ai presque pleuré. Nous étions parqué dans une cave car il y avait un autre Helpx et un vet student (comprenez un étudiant vétérinaire australien) qui avaient pris les chambres de la maison. On ne s'en plaignait pas car il y faisait frais et c'était finalement bien la seule pièce sans présence biblique.
La maison était extrêmement grande : 4 chambres, 3 toilettes, 2 salles de bain, 3 salons, des salles sans réelles utilités (salles de massage... bref).
La ferme en elle même est énorme également, rien à voir avec notre précédente expérience. Ici ils vivent de la ferme. La ferme faisait donc plus de 7 kilomètres de long et un de ses fils y vit (beaucoup plus loin, il faut prendre la voiture) avec sa femme et ses deux enfants (qui avaient également un Helpx, ou plutôt UNE irish). Il y avait 10 000 moutons (quand nous sommes arrivés on nous a montré la tonte, c'est un travail extrêmement difficile, les mecs sont soutenus par des sortes de hamac pour leur dos) et la tonte doit être rapide (ce qui occasionne de nombreux arrachages de peau de moutons, assez trash). Ils vendent ensuite les kilos de laine en fonction de la qualité de celle ci.
Il y avait également des chèvres, des biches, des vaches, des taureaux et des veaux. Tous utilisés pour leur viande (sauf peut être les chèvres qui n'étaient pas extrêmement nombreuses). Quelques photos de la ferme :

La maison (je suis avec le HelpX et le student vet pour ceux qui ont bonne vue)
On est monté sur le John Deere (énorme tracteur) qui permet de nourrir les animaux, là on voit l'arrière, le foin se déroule tout seul le long du chemin, assez impressionnant.
La ferme est vraiment magnifique, mais très sèche en cette période de l'année (voici un de nos nombreux véhicules et en fonds vous voyez un de nos étangs donc je parlerais ultérieurement)

Voilà dans l'idée on allait vivre des trucs assez géniaux, si on oublie la maison jésusienne. Mais en fait, non, ça a été assez horrible. Et ce qui est certain c'est que nous n'avons versé aucune larme en quittant cet endroit hier après-midi.

On se disait sur place qu'on aurait pu écrire des livres sur nos aventures ici, donc je vais essayer de résumer mais vous ne pourrez jamais comprendre l'intégralité de notre vie ici.
Je commence par le positif car il y en a :
- notre rencontre avec Renaud (le troisième HelpX, un français qui va rester trois mois ici, s'il survit. Petite explication cette ferme entre dans le champs du second year visa, il faut travailler trois mois dans une ou plusieurs fermes de ce genre pour pouvoir rester deux ans en australie... d'où la présence de l'autre helpX irish que je citais précédemment - on a au moins gagné 15 jours sur ce visa, si jamais...) et Tim (le vet student), sans eux je pense qu'on serait parti au bout de 2 jours.
On a eu des millions de délire avec Renaud, inexplicable là encore, mais c'est fou comme en deux semaines on a l'impression de le connaitre depuis des mois. Juste crazy.
Tim lui ne travaillait pas toujours avec nous, mais nous a permis notre première sortie en pub et s'occupait de nous procurer de l'alcool pour notre survie mentale, il a vraiment assuré. Mais je ne rentre pas plus dans les détails promis.
- lio a eu une expérience assez fun : courir après les moutons pour qu'ils prennent du multivitamine (oui un peu comme un chien), je pense que c'était assez unique dans le genre
- on a dépecé une vache qui avait été tué d'une balle dans la tête car elle s'était fracturé une patte.
- on a rencontré quelques super animaux, bien sûr vous aurez des photos
- on mangeait du porc délicieux de temps en temps car une de ses filles en a quelques uns, globalement on mangeait bien (si ce n'est une overdose de toasted sandwich)
- on avait un super trampoline creusé dans le sol qui nous a bien fait régressé.

Pour le dépeçage de vache, tout cela a une explication qui s'appelle OLIVIA. Qui est Olivia ? Une des filles de la famille (25 ans). Elle habite toujours chez ses parents, a une relation étrange avec sa maman (avec qui elle se bat pour pouvoir sortir) et a surtout le don de te faire faire des choses que tu n'aurais jamais fais si elle n'était pas une fille sympa (et mignonne). Là encore impossible d'expliquer tout ce qu'elle nous a fait FAIRE mais on a dépecé la vache dans le but de nourrir des yabbies.
Des yabbies ? Oui ce sont des sortes de petites écrevisses qui sont présentes dans les différents étangs de la ferme. Elle a donc des pièges à yabbies qu'on arme avec de la viande de vache (ou habituellement des croquettes) et ensuite on en chope plein. A terme elle veut se lancer dans ce business et en vendre (allez comprendre cette fille... BREF). J'aurais une anecdote yabbies pour la seconde partie.

Voilà nous en avons finis des points positifs. Le négatif :
- nos travaux consistaient majoritairement a du ménage (des animaux ici ? ah bon ?), tous les jours on devait laver les toilettes, la salle de bain et passer l'aspirateur. Mais on a également lavé les millions de vitres intérieures et extérieures, lavés les miroirs de la maison, lavés les sols,... On a aussi du peindre un mur (le seul truc marrant), poncé des fenêtres (à la main, j'en ai encore des courbatures). On nourrissait les poules, les chèvres et deux veaux et quelques agneaux, pour cela on devait couper des branches d'arbres pour les nourrir. Je vous épargne la nourriture des poules qui avaient une poubelle rien que pour elles dans la maison et qui était à l'origine de nombreuses engueulades. On a également fait du ciment (Lionel a faillit en pleurer... le travail australien... on vous en parlera ultérieurement. Mais Lionel a eu de nombreuses pensées pour son papa... Ils ne travaillent PAS comme nous, vraiment PAS). Désherbés des ronces, lio y a perdu un bout de bras.
- Enfin, on a du aller chez une de ses filles qui habite à Boyup Brook (nous étions à environ 30 kilomètres de la ville) et faire du ménage chez elle. On a quasiment touché le fond, c'est encore pire chez elle. On a faillit devenir asthmatique. La maison était faite en toile d'araignées qu'on a du enlever. On a également du passer l'aspirateur au milieu de MILLIERS de trucs éparpillés au sol. Laver une salle de bain qui ne l'avait certainement jamais été. Faire du jardinage (à supposer qu'on appelle cela un jardin), faire de la poussière, nettoyer un four qui n'avait, lui non plus, jamais vu un produit ménager de sa vie et j'en passe. Et bien sûr s'occuper de son bébé qui a deux ans mais qui est extrêmement prématuré (il a deux ans mais ne parle absolument pas et ne marche pas très bien) qui ne nous aimait pas du tout.
PS : ici, que ça soit chez Pauline (notre hôte) ou chez Trissa (sa fille) on lave TOUT à l'eau. Les fenêtres, les salles de bains, tout ce que vous voulez... sans produit, c'est trop cher vous comprenez (bon pour ceux qui ont déjà fait du ménage vous comprendrez ce PS).

Voilà voilà, heureusement on était payé quand nous étions chez sa fille, mais comme des esclaves à savoir 10 dollars de l'heure. Mais bon... Toujours ça de pris. Bien sûr on a bossé plus d'heures que noté sur notre paye au black mais on a gagné 210 dollars (précisément le prix des 2 nuits d'hôtel qu'on a payé ce week-end pour partir deux jours plus tôt - pas du tout désespérés).

Enfin, on a eu des chaleurs monstrueuses : plus de 45 degrés. Ce qui nous a valu ensuite de la pluie et des éclairs que les idiots de français que nous sommes avons voulu prendre en photo. Ce qu'on ne savait pas c'est que cela a engendré dès le lendemain de très nombreux feux (avec le vent), dont certains vraiment énormes qui étaient très proches de nous. On a eu quand même bien peur, il y avait de la fumée jusqu'à nous, on respirait cette fumée etc. Assez impressionnant, car c'est aussi ça l'australie, énormément de catastrophes naturelles. Il y a d'ailleurs actuellement le feu sur la route que l'on doit emprunter demain. Et tous les jours aux informations des feux se déclenchent ou des inondations...

Voilà, voilà, je vous ai globalement tout raconté. Je sais, c'est très long.
Je garde pour demain deux, trois choses : une visite assez marrante de Boyup Brook et surtout notre jour off (le dimanche car ils vont à la messe) où nous sommes partis en visite d'une nouvelle ville. Et les quelques dernières anecdotes à ne pas manquer de nos superbes deux semaines passées à Boyup Brook.

A demain.

Endroit vraiment magnifique, on a eu droit a de superbes couchés de soleil et des ciels étoilés de dingue
Notre kangourou de compagnie (oui oui des australiens ont des kangourous de compagnie)
Elle ne voulait pas poser ! On la nourrissait principalement aux Bananas Chips !
Mon chiot d'amour, elle avait trois mois à notre arrivé et je lui ai appris le "SIT". Elle est absolument adorable mais fait énormément de bêtises... comme tous les chiots. Elle dormait avec moi jusqu'à ce qu'elle détruise une partie du bureau du père de famille, depuis elle n'a plus le droit d'entrer.
L'anecdote : on a cru qu'elle s'appelait PUPPY pendant des jours et des jours (renaud nous l'avait présenté ainsi), on se disait "ils sont cons d'appeler un chiot "chiot".. et on a finalement compris qu'on avait (encore) rien compris à son nom : elle s'appelle en réalité BARBIE.
Le fameux tracteur, avec Emma en premier plan
La religion était vraiment partout. J'ai quand même bien stylisé la croix. Je suis fière de ma photo.
Barbie et Puddle (oui elle n'embêtait pas que les humains) sa présence a d'ailleurs entraîné une bagarre entre Emma et Puddle (qui sont pourtant soeurs) qui a été jusqu'au sang (impressionnant pour une pauvre fille comme moi) heureusement Lionel a réussi à les séparer. Bilan un énorme trou de dents qui a transpercé la mâchoire de Puddle et quelques égratignures (+ un traumatisme pour moi)
Une leçon de dressage pour le "wait", encore une anecdote, lors du day off j'ai chopé une infection assez grosse à l'oeil qui m'a valu 5 jours sans lentilles
Et encore Puddle pour la fin, parce qu'encore une fois j'aime bien ma photo... je m'auto-congratule


1 commentaire: