dimanche 5 mai 2013

Day 128 - Glenlyon

YO, YO !

Nous ne sommes pas morts mais PAS LOIN.

Voilà ce qui résume assez bien notre road trip.

Comme on vous le disait dans l'article précédent, on a été pris par la folie de traverser le pays en voiture. Par le sud, car par le Nord c'est mille fois plus long. Le Nord a cependant l'avantage d'être ensoleillé et chaud à l'heure actuelle, ce qui n'est PAS le cas du Sud.



Voilà globalement notre début de trajet. Car oui je m'auto-spoil dès le début de l'article, nous ne sommes pas encore allé à Melbourne et donc encore moins à Sydney.

Ça parait petit sur la carte mais ça représente plus de 4 000 kilomètres. Autant vous dire que partir en vacances au pays basque maintenant ça va nous paraitre UNE BLAGUE. On compte même y aller les week-end ahah.

On est donc partis de chez Jan un jeudi, et arrivé là où nous sommes (Glenlyon) le jeudi suivant. Sept jours de voiture. On a ainsi traversé 2 états et rejoins un troisième.
La traversée du western australia a été assez simple car il faisait une trentaine de degrés.
Arrivé à la frontière du south australia, première désillusion, on a du se séparer de tout nos fruits et légumes à la frontière (ils essayent d'éradiquer une mouche du western australia). Bref, adieu nos avocats et tomates que Jan nous avait donné et adieu notre ail !

Le début s'est bien passé, et rapidement nos dernières nuits sont devenues un cauchemar. Bien qu'on ait été relativement ami-ami avec le soleil, notre première nuit difficile a été sous la pluie. Une pluie qui n'a pas arrêté et a finit par inonder notre modeste tente. Bilan des courses, on a du se réfugier à l'arrière de notre voiture pour finir la nuit (il fallait, au préalable, déménager toutes nos affaires etc...).
Bon, passe encore... La suite a été plus compliquée. Il faisait soleil certes mais les températures ont commencé a sérieusement baisser. Surtout la nuit. Et c'est ainsi que nos deux dernières nuits ont été affreuses, on mourrait de froid et on n'avait aucun moyen de se réchauffer, la tente était humide de l'intérieur, on avait l'impression de surgeler. La dernière nuit on a décidé de se mettre d'entrée de jeu dans la voiture, mais ça n'a pas été mieux ! On est presque arrivé à 0 degré. Les poignées de la voiture avaient gelées de l'extérieur, on a cru mourir.

C'est ainsi qu'on a décidé de faire un break avant de continuer. Un homme nous a écrit via le site HelpX pour nous demander de venir l'aider. Nous cherchons dans le New South Wales (l'état où se trouve Sydney) et cet homme habite dans le Victoria (l'état où se trouve Melbourne). Bien que nous voulions passer par Melbourne nous n'avions pas prévu d'y faire un HelpX mais après toutes ces nuits nous avons finalement accepté de nous arrêter quelques nuits/jours.

Nous sommes dimanche et nous quittons demain matin notre hôte. Notre plus court Helpx (seulement 4 jours). Nous dormons dans une caravane où il fait extrêmement froid mais on a une couette magnifique qui fait que dès que l'on est dessous tout se passe comme dans un rêve. On a enfin pu dormir !!!!
Je ne mettrais pas de photos de notre Helpx actuel, car je compte en faire demain matin.
Ce monsieur vit donc très près de Melbourne (plus ou moins sur notre chemin du coup), et il a, par lui-même, énormément travaillé dans son jardin pour se mettre en situation d'auto-suffisance alimentaire.

Il est végétarien, et assez persuadé qu'une guerre mondiale va bientôt exploser, et il se prépare... Bon c'est un peu extrême et il nous fait parfois beaucoup rire mais... Voilà ce sont ses croyances, et on les respecte. Il est également très porté sur la méditation. Il fait des bénédicités...
Il n'a pas énormément de place à comparer aux fermes où nous étions avant mais il a vraiment tout optimisé. Il a une serre, un étang qu'il s'est fait lui-même, des canards, des poules, des milliers d'arbres fruitiers. Et il est en train de faire construire un système aquaponic.
Il nous a fait gouter des fruits que nous n'avions absolument JAMAIS vu ou gouté. Des espèces de mini-kiwi mais qui n'ont pas de peau et qui sont tout vert comme des olives mais l'intérieur est comme un kiwi et c'est délicieux. Mais aussi des sortes de minuscules grenades... c'est juste fou. Il a quelque chose comme 12 000 cerises, au moins 6 sortes de pommes différentes, des courgettes, des courges, des tomates, des figues, des raisins, de la rhubarbe, des abricots, des prunes, des mures, des carottes, des choux, des milliers de salades différentes, des épinards, des pastèques... CRAAAAZY !

Bon voilà j'en finis avec le HelpX. Lionel a passé les 4 jours à couper un meuble dans une autre caravane pour agrandir et réparer le lit en place. De mon côté, j'ai aidé à ranger du bois et à leur faire un rangement, j'ai fais un chemin de lucerne, paille pour éviter que le sol devienne une boue rouge avec la pluie (même s'il n'a pas encore plu), j'ai trié des poteaux métalliques de seconde main (et portés et rangés et blabla). On a aussi du faire souvent à manger. Notamment pour 8 personnes à midi. Un petit défi ! On a souvent cuisiné des pâtes et du riz. C'est ça d'être végétarien ! On a fait des woks etc...

Aujourd'hui, deux italiens sont arrivés (des helpers) et ils préparent le repas du soir : des pâtes ! Ahah.

Voilà pour les nouvelles.
Demain nous partons à Melbourne pour la journée et la nuit (on ne sait pas encore si nous dormirons dans la voiture, nous envisageons d'acheter d'autres sac de couchage en plus de ceux que nous avons).
Et ensuite nous partons en direction de Sydney !

Autre information marrante :  nous avons vécu, pour la première fois, du décalage horaire en voiture ! Le south australia et le western australia ont une heure et demi de décalage qu'on a du faire en deux fois 45 minutes (des panneaux nous l'indique, normalement, on n'en a malheureusement vu qu'un seul). Et il y a encore 30 minutes de décalage entre le South Australia et le Victoria.
On a donc maintenant 8 heures de décalage horaire avec la France au lieu de 6 !

Je vous laisse avec quelques photos de notre trip. Malheureusement nous n'en avons presque aucune, nous n'avons pas été très prolifiques de la photo (on était pas mal occupé à ressusciter nos doigts, notre nez et nos orteils).


A vite !

Une petite photo de Northcliffe, un champs de kangourous ! Il y en avait une vingtaine ! (ce trip a été placé sous le signe du kangourous, on en a vu des milliers, sans mentir)

Allez on commence par un endroit déjà présenté : Denmark, petit détour obligatoire ! Le temps était moins clément que la première fois mais pas mal quand même

Il y avait de la vague pour les surfers !

Après une nuit à Albany qu'on ne vous présente même plus, direction Espérance pour la première fois. On nous avait promis de magnifiques plages, on ne nous a pas mentis !

Vraiment très beau, et il faisait très chaud ce jour là, ahhh le bon vieux temps !

Un de nos caravan park, surprise de trois mignons kangourous devant notre tente :)

On a enfin vu nos premières "montagnes" du western australia (il a fallu aller presque au bout de l'Etat quand même !)

Encore pleins de kangourous à la pause pipi !

Arrivée à Eucla, dernière ville du Western Australia juste avant la frontière ! Ville bien morte et bien sèche :)
Notre premier point de vue en southern australia !

On vous montre notre luxueuse tente quand même. Encore un caravan park avec une dizaine de kangourous, dont un qui n'avait qu'un seul œil :(

Direction LA grosse ville du southern australia : Adelaïde. On y est passé en coup de vent car on avait eu notre première mauvaise nuit. Mais il y a une énorme rue asiatique avec des magasins vendant des produits de chine, des spécialités asiatiques etc... La communauté asiatique est EXTRÊMEMENT présente dans cette ville.

Un énorme marché couvert également, qui était vraiment génial, on avait envie de TOUT manger. Ce stand était particulièrement alléchant, avec des milliers de desserts, des fondues au chocolat etc...

On s'est permis un repas en direct du marché, avec un jus de fruits pressés délicieux, un sandwich au saumon fumé pour moi (j'en rêvais), un au prosciutto pour Lionel. Et en dessert un cookie géant à 2,8 dollars (une affaire) et un carot cake muffin délicieux !

Quelques jours plus tard direction nos premières caves, celles de Naracoorte.



On a encore vu des tas de kangourous en se balladant


Le plus bel endroit que l'on ait pu voir en south australia : les montagnes Grampians. Nos premières vraies montagnes, avec une vraie route de montagne toute étroité et pleine de virages comme en France !
On venait de passer plusieurs jours à traverser le Nullarbor (qui comme son nom l'indique est nul, non je plaisante, mais c'est toujours TOUT DROIT pas de virages et il n'y a RIEN, ni ville, ni humains, nothing), donc voir des caves, des montagnes etc... ça fait du bien !


Toujours dans ses même montagnes on a été à la ville (ou station de ski plutôt) de Halls gap, c'était absolument magnifique. J'ai adoré. On a peu de photos malheureusement, et elles ne rendent pas hommage mais cet endroit était juste FABULEUX. On y a vu des milliers de kangourous, de partout il y en avait des 50aines autour de nous. Qui traversait la route, ou était dans les champs. On n'en avait jamais vu autant, il y avait des champs minuscule avec une cinquantaine de kangourous dedans. Les paysages étaient fabuleux avec les arbres aux couleurs de l'automne. BREF !

En plus des kangourous il y avait également des Emus !

Toujours sur la route en south australia




Nous avons quitté le SA pour arriver dans le Victoria. Là à l'inverse de la frontière avant, nous n'avons même pas su que nous changions d'état ! Et voilà une photo de la pire nuit de notre vie, dans la voiture ! Tout était gelé !

Heureusement nous dormions au bord de ce lac magnifique ce qui remontait le moral le matin (du moins un peu)

Il s'agit du Green Hill Lake qui a l'avantage de proposer une zone de camping gratuite ! Avec toilettes et douches (froides)

C'était vraiment magnifique et peuplé de dizaines de cygnes noirs et de leurs bébés
Enfin nous sommes arrivés dans la ville de Ballarat où on a fait une halte avant de se rendre chez notre Helpx.

Pour fêter le fait d'être encore en vie et d'avoir économiser une nuit en caravan park nous avons été dans un restaurant italien de Ballarat, ici mon risotto bacon, champignon, épinards. Délicieux

Et le repas de Lionel : le poisson du marché (qui ressemblait plutôt à un fish & chips). La formule était intéressante car elle ne coutait que 15 dollars (12 euros) et on avait avec un verre de vin (ou de coca pour moi)
Voilà voilà pour la première partie du trip. Demain : ON ZE ROAD AGAIN direction Melbourne.

SEE YAH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire