mercredi 24 avril 2013

Day 116 - Northcliffe

 Suite à ces quelques jours à Perth nous sommes partis en direction du « Nord ». Jusqu’alors nous n’étions allé qu’au Sud. Le sud de Perth et de l’Australie en général se caractérise par un climat identique à celui de la France. La seule différence étant, qu’hémisphère sud oblige, les saisons sont inversées. L’été a donc lieu ici de Décembre à Mars. Nous sommes maintenant en Automne et nous avons FROID ! Ahah


A l’opposé le Nord de l’Australie n’a que deux saisons : sèche et humide (climat tropical). La saison humide coïncide avec le printemps et l’été du sud. Humide signifiant énormément de pluie et des chaleurs très fortes (dans les 50 degrés). A l’inverse la saison sèche se caractérise par peu de pluie et des températures plus clémentes (autour des 30 degrés). C’est ainsi que ceux qui ont bien suivi comprennent qu’on peut donc facilement passer l’année au soleil et à 30 degrés en faisant l’été et au sud et l’hiver au nord. 

Nous sommes donc arrivés en automne dans le Nord, saison très bonne pour vivre avec le soleil sans mourir de chaud. Notre road trip se faisait également quelques jours AVANT les vacances scolaires nous sommes donc plutôt bien tombés en terme de date (après les prix doublent selon les australiens).

Nous avions loué un campervan assez imposant, (comprenez grosse consommation d’essence : plus de 20 litres au 100, ça change de la petite Fordy), qui nous permettait de dormir dans des campings ou même sur des aires gratuites, ça a été un peu l’aventure (surtout pour les toilettes), mais BON c’est aussi ça l’australie.
Nous avions plus ou moins 3000 bornes de prévues, nous en avons fait beaucoup plus au final (3 700… on ne sait pas vraiment pourquoi). Notre point le plus au nord se nommait Exmouth, il n’est qu’à 1300 bornes de Perth mais c’était le maximum faisable en seulement 10 jours.

Ensuite nous avons longé la côte de l’océan indien, en s’arrêtant chaque jour dans de nouvelles villes. Au programme : des plages paradisiaques, de la nage à tuba, des coraux, des poissons, des dauphins, des requins, des raies, des parcs nationaux, des oiseaux, des fleurs, des mini treks…

Mon seul regret est de n’avoir aucune photo d’une ville par laquelle nous sommes passé et qui me semblait très intéressante : Geraldton. Qui sait… peut être que Lionel et moi serons amené à y retourner dans le futur (on l’espère mais le temps risque de nous manquer).

Anyway, je ne vais pas vous faire un cours géographique de où on est allé etc… je vous laisse avec quelques photos et je vous légenderais un peu les lieux.

Nous partons dès demain avec Lionel pour un nouveau trip encore plus long, car nous allons maintenant traverser le pays en direction de la cote Est si Fordy l’accepte ! Notre prochaine véritable destination se prénomme donc Sidney ! Impossible de vous dire quand on aura de nouveau une connexion… Nous ne savons ni combien de jours cela va nous prendre, ni nos étapes, ni même ce que l’on va advenir là bas ! On part à l’aventure, la vraie et on vous dis à bientôt !

Les premiers jours ont été marqués par les kilomètres et les kilomètres, ici nous sommes à Carnarvon, ville que nous avons visité en fin de journée et qui n'a pas convaincu Lionel, Sophie et moi...

On vous présente Britzou !




Le coucher de soleil était magnifique, et on remercie David et Maud qui ont été les seuls motivés à prendre quelques photos sur la jetée !

Ensuite le troisième jour marquait notre arrivée à Exmouth et donc une pause dans les kilomètres, nous nous sommes rendu à Coral Bay dans le parc national Cap Range. Ce parc est bordé de plages turquoise, et celle ci : Sandy Bay, est officiellement la plage la plus belle que j'ai pu voir dans ma vie !

L'eau en plus d'être transparente, était chaude ce qui n'était pas pour déplaire à Lionel qui trouve toujours l'eau un peu trop froide !

J'ai mis mon plus beau masque (ahah) et nous sommes partis en direction d'un courant qui nous permettait de voir des coraux très facilement. On y a vu des milliers de poissons magnifiques (malheureusement je n'ai pas les vidéos de la GOPRO ni même les photos... peut être un jour). Lionel et moi avons un peu plus nagé en plongée et nous avons, ce jour là, eu l'immense chance de voir sous nos pieds une énorme raie. C'était vraiment magique, et ça faisait du bien après toute cette route.


Avant de partir, un australien (Tim dont je vous ai parlé chez la religieuse) nous a gardé Fordy et nous a surtout donné en échange des cannes à pêche, et tout le nécessaire. Ce soir là nous campions dans le parc national, les garçons en ont donc profité pour se lancer dans la pêche pour la première fois !

Fait assez amusant, dans le sud nous voyons tous les jours des kangourous, ici c'est plutôt les émus, c'est ainsi que nous avons été surprises avec Sophie de voir des émus traverser la plage tranquillou (voici la trace). Nous allions rapidement nous rendre compte que les émus sont partout dans le nord !



Les quatres photos précédentes ont été prises lors d'un trail dans le Cape Range toujours. Il n'était pas bien long mais il faisait tout de même très chaud donc il a été un peu éprouvant pour Lionel, Sophie et moi. Maud et David ayant choisis de ne pas le faire du fait de la forte chaleur !

C'est avec tristesse que nous avons quitté ce paradis en direction de Shark Bay, ici la ville de Denham (et sa place d'émus)
1ère étape de Shark Bay : Hamelin Pool, un des deux seuls endroits au monde où l'on trouve des stromatolites. Qu'est ce qu'un stromatomachin : tout simplement l'organisme marin vivant le plus vieux au monde (3.5 billion years).

L'eau est ici deux fois plus salée qu'ailleurs, ce qui explique leur présence (bien que certains soient morts car au début on traverse une sorte de cimetière du stromatolite)

Mes photos ne rendent pas honneur alors je m'en passe... Ils grossissent de 0,3mm par an, quand on voit leur taille aujourd'hui on comprend aisément qu'ils soient si vieux.

Ensuite direction Shell Beach, où Maud a été la seule fille motivée à se baigner (le temps n'était pas terrible)



Shell Beach comme son nom l'indique est une plage de coquillage de 120 kilomètres. Autrefois les coquillages étaient utilisés pour faire des briques pour les maisons du coin, ils sont aujourd'hui protégés et il est interdit d'en prendre sur la plage.



Le lendemain matin direction Ocean Park en bon touristes que nous sommes
On y a vu pleins de poissons, mais celui là je l'adore ! Bref, je vous épargnes nos 110 photos de cet aquarium

Mais on a quand même vu des requins (et oui on est à Shark Bay), tous les requins ont été péchés à la plage juste à côté du musée

Je ne pouvais pas ne pas vous présenter la tortue qui nous a TOUS fait craquer (elle n'a qu'une nageoire, l'autre est un petit moignon et elle était adorable)


Et la terrasse MARIE FRANCE LE MAG où nous avons bu de délicieux jus de fruits maison

Le lendemain direction Monkey Mia réserve célèbre pour ses dauphins, on peut également y faire du kayak, du chameau, du catamaran...

Haut lieu touristique on peut y voir une trentaine de dauphins. Nous les avons donc vu, tous comme les 100 autres personnes présentes ce jour là (nous étions un samedi). Ca enlève un peu de charme au truc ce côté "pas naturel"... mais bon ! On a également vu une tortue sauvage qui elle n'était pas prévu au programme et nous avons passé la matinée dans l'eau et sur la plage

Cet endroit fait vraiment pensé à un club de vacances géant et parfait

Ensuite Sophie, Lionel et moi avons pris la route du parc naturel François Peron où nous avons prévu de manger. Ce parc a l'air fabuleux mais n'est accessible qu'en 4x4. Nous n'avons donc pu que voir un mini musée, un trou d'eau chaude naturel (là il parait très artificiel) et une ancienne ferme de moutons ! Mais c'était très sympa !
Les deux seuls courageux, nous sommes allés au péril de notre vie dans l'eau pour vous rapporter cette photo ! (malgré tous les avertissements d'arrêts cardiaque potentiel tout autour). L'eau y est brulante (environ 38 degrés, ça ne parait peut être pas mais c'est dur d'y entrer).
Le soir les garçons ont à nouveau tenté leur chance à la pêche à Little Lagoon

Le lendemain un dernier coup d'oeil au point de vue d'Eagle Bluff et nous quittions Shark Bay
Nous voilà à notre nouvelle destination : Kalbarri !
Kalbarri a un fabuleux parc national mais qui a été très douloureux pour nous et pour le campervan : plus d'une heure à rouler à moins de 20 km/h en plein soleil sur une route de dune, on a cru que jamais on y arriverait, mais nous voilà au mini trail Z-BEND (en référence au Z que forme la rivière) et ça valait vraiment le coup de souffrir !




Le lendemain changement de programme et direction un fabuleux zoo de perroquet : le Rainbow Jungle, là encore on a un million de photos je vais essayer de me limiter

Mais je suis une grande fan des fleurs de nénuphars





Un de ceux avec lesquels on a tissé une relation complice ahah

Dès qu'on a appris que cette espèce de perroquet est extrêmement intelligente et nécessite beaucoup de présence, de stimulation et d'attention nous avons décidé de le stimuler pendant 10 minutes avec Sophie et on a bien rigolé!

Vraiment un endroit magnifique et à voir, où une partie des oiseaux sont en "liberté" dans l'enceinte du lieu qui est immense, les panneaux devant les oiseaux sont intéressants à lire et les oiseaux sont vraiment à mourir de rire (il est même possible d'en acheter !)
Red bluff


Après le magnifique point de vue de Red Bluff nous quittons Kalbarri pour nos derniers jours en direction de Perth
Direction Leeman pour la nuit et donc une ultime partie de pêche

On y a dormis dans le camping le plus old school qu'on n'ait jamais eu, mais on avait cet endroit rien que pour nous et notre barbecue, génial !
Direction Green Head, malgré un temps pas terrible (et oui on se rapprochait de Perth) j'ai trouvé cet endroit génial et magnifique


Il y avait des crabes de partout dans les rochers







Direction le parc national Lesueur pour notre dernier "trail", ce parc est réputé pour abriter 900 espèces différentes de fleurs sauvages et 10% des fleurs connues du western australia. Malheureusement il faut le visiter au printemps, à cette époque de l'année il y a très peu de fleurs mais ce parc était magnifique

On devait voir des gros lézards, on en a vu que des petits ahah








Direction Port Gregory et son Pink Lake, ça a été un peu l'échec du jour car bien que rose sur la route, l'endroit où nous nous sommes arrêté pour les photos rendait plus bleu que rose... désolé

Direction Jurien Bay, endroit bien connu pour ses lions de mer que j'ai rêvé de voir mais nous n'avons passé que très peu de temps ici, de la route nous attendait encore...

On s'est quand même fait un super hamburger barbecue mouette

Lionel a même fait du surf


Et nous quittons rapidement cet endroit en direction de notre dernier arrêt avant Perth
Et voilà notre destination finale : la ville de Cervantes et son ô combien fameux parc naturel : Nambung qui abrite le désert des Pinnacles (le désert star du western australia). Bon avant tout je voulais partager quand même une photo de musée australien, car je tiens à dire qu'ils sont magnifiques ! Tout ceux que j'ai pu voir en WA sont impressionnants : neufs, bien faits, bien entretenus... Bon oui je sais ils ont de l'argent ! Mais quand même !!

Et allezzzzz tout le monde pose avec les Pinnacles !


La photo de la honte : avec Lionel on s'est dit "tiens on va faire croire sur le blog que les pinnacles sont géants et y mettre sur le blog"

Mais Sophie a eu le making off et menacé de nous balancer !!

Si Lio et moi étions un pinnacles ça donnerait ça !


Les kangourous aussi aiment les Pinnacles

Ok pas les pinnacles mais les écriteaux on peut ?

Ainsi se termine nos vacances de 10 jours sur la coral coast
SEE YAAAH